top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Escape to the stars...

Souvent, on dit de quelqu'un qui est rêveur qu'il a la tête dans les étoiles...

Moi, on ne me l'a jamais dit. Assez rêveuse pour être ailleurs, mais pas assez pour être dans les étoiles. C'est pour ça que j'ai toujours voulu savoir ce que cela faisait, de cotoyer le ciel, la Lune, les étoiles... Ca a l'air tellement bien. Tellement paisible. Tellement calme. Alors, hier soir, j'ai essayé d'aller dans les étoiles...

Il était très tard, peut-être minuit, ou une heure du matin. Je n'avais pas passé une super soirée, je n'allais pas bien, je voulais partir, m'évader, m'échapper...

Et, en passant près de ma fenêtre, j'ai entendu une petite voix toute rassurante, me chuchoter doucement :"Viens... Viens nous voir..."

J'ai donc ouvert mon volet et ma fenêtre, j'ai mis mes écouteurs, je me suis posée, et j'ai regardé le ciel. J'ai admiré les étoiles...

Certaines brillaient beaucoup plus que d'autres. J'avais comme l'impression qu'elles m'appelaient, qu'elles m'invitaient à venir plus près, beaucoup plus près... Elles avaient envie de me consoler, et j'avais envie de les rencontrer. Alors je me suis envolée vers ce ciel rempli d'étoiles, rempli de bonheur, rempli de douceur...

Je me suis laissée porter vers elles, je me sentais bien. Je suis arrivée dans un ciel clair, dégagé de tout nuage, de toute pollution, de tout malheur, de toute tristesse... J'ai abandonné la Terre pour aller saluer le Ciel. J'ai laissé tomber la monotonie de la vie, pour aller vers la gaieté du firmament.

Et elles m'attendaient. Elles m'ont accueillit à bras ouvert, dans leur bienveillance habituelle. Elles scintillaient de toute leur lumière, elles brillaient d'un éclat semblable à un diamant, et je me suis sentie vivante...

Dans le ciel, j'ai rencontré Cassiopée, une des constellations les plus incroyables de la voie lactée. J'ai également fais la connaissance de Pégase et de Phénix, ainsi que de la Grande et de la Petite Ourse. Mais j'ai essentiellement réussi à atteindre Sirius...

Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel, et c'est surtout mon étoile.

Je ne savais pas son nom avant de la rencontrer. Mais depuis toute petite, à chaque fois que je trouvais l'étoile la plus brillante dans le ciel, je disais que c'était la mienne. Bon, je savais très bien que ce n'était pas la plus brillante parce que ce n'était pas Sirius, puisqu'elle n'apparaît que très rarement dans le ciel. Cependant, cela me faisait énormement de bien de savoir que j'avais une étoile à moi, qui serait là pour moi, quand j'en aurai besoin.

Je me suis alors approchée de Sirius, et elle m'a sourit. Sa splendeur me rassurait, et je me sentais libre de venir à elle.

"-Alors jeune fille, on a un peu trop la tête dans les étoiles ?

-Oh que non, lui répondis-je. Je n'ai jamais eu la tête dans les étoiles.

-Pourtant, tu te trouves bien parmis nous là, non ?

-Oui... Mais c'est parce que j'en avais besoin ce soir...

-On a le petit coup de blues de minuit ?

-Comment tu le sais ?

-Tout le monde l'a... Si tu savais le nombre de personnes qui viennent nous parler cette heure-là !

-Il y a des personnes qui parlent aux étoiles ?

-En fait, elles parlent à quelqu'un, sans trop savoir à qui. Ca leur fait du bien d'évacuer leur peine, en regardant le ciel.

-Ouais, elles prient quoi...

-Non, pas forcément. Tout le monde n'est pas croyant, tu sais ! C'est la première fois que tu admires les étoiles ?

-Oui... avouais-je honteusement. Je ne prend jamais le temps de me poster à la fenêtre de ma chambre pour vous regarder... Je devrais le faire plus souvent, c'est appaisant...

-Alors pourquoi pleures-tu ?

-Peut-être parce que je sais qu'il va falloir que je redescende à un moment... Sauf que je n'en ai pas envie...

-Tu as l'air d'avoir beaucoup de peine, jeune fille..."

J'hochais la tête, tout en essuyant mes larmes.

"-Si tu savais..., marmonnais-je. J'ai commençé à avoir une multitude de problème, sans rien avoir demandé à personne, et je ne sais absolument pas comment les régler !

-Tu veux m'en dire plus ?

-Eh bien... Pour commencer, je suis dans un âge où je ne sais pas si je suis une jeune adulte ou une vieille adolescente... J'ai bientôt 19 ans, et je n'arrive pas à me situer... Adulte ? Ou pas encore ?

-A 19 ans, tu es majeure... Mais il te faudra beaucoup de temps pour être une adulte... Crois-moi, je sais que c'est difficile d'être dans une période comme celle-ci... Tu vas en sortir... Tout le monde passe par là...

-Oui, mais ce n'est pas terminé ! Tu sais Sirius, je suis une jeune fille très romantique, très sensible et très rêveuse... Sauf que cela m'a joué des tours... J'ai donc décidé...

-De fermer ton coeur, pour te protèger...

-Exactement, approuvais-je. Mais j'ai quand même l'impression de ne pas tirer leçon de mes erreurs... Je sais ce qui est bien ou mal, je sais ce que je veux, ou ce que je ne veux pas...

-Ce qui est déjà une bonne chose !

-Oui, sauf que j'arrive quand même à rendre des gens malheureux... Je sais que je suis encore bien trop jeune pour connaître l'amour mais... En fait, c'est beaucoup trop compliqué pour que je t'explique tout ça en quelques minutes... Là, j'ai juste l'impression d'être un tas de cendre, qui s'envole avec le vent..."

L'étoile se mit à scintiller de milles éclats, et cette lumière m'appaisa immédiatement.

"-Donc voilà, repris-je. Je ne sais pas quoi faire... J'aimerai rester avec toi, dans les étoiles, pour toujours, et ne plus penser aux problèmes qui m'entourent.

-Ce n'est pas possible, jeune fille, et tu le sais. Je pense que certaines personnes ont encore besoin de toi, sur Terre.

-Je n'en suis pas si sur...

-Tu sais, tu viens de me dire que tu as l'impression d'être un tas de cendre... Mais il me semble que tu as rencontré la constellation du Phénix ?"

J'approuvais d'un hochement de tête. L'étoile reprit donc :

"-Je sais que ce n'est que de la mythologie, mais la caractèristique du Phénix est de renaître de ses cendres. Alors, dis toi que tu es au plus bas pour pouvoir "renaître" de nouveau. Tu es un Phénix à ta manière !"

Sa réplique me fit sourire, et je la remerciais pour son exemple. Mais une question me trottait dans la tête.

"-Dis moi Sirius... Pourquoi donc l'étoile à côté de toi est éteinte ?

-Parce qu'elle est morte... Elle s'est éteinte... Mais tu sais ce qui est formidable ?"

Je secouais la tête.

"-C'est que, même éteinte, elle continue de donner sa lumière sur la Terre...

-Comment c'est possible ?

-Alors ça ma chère, c'est de la physique, c'est par rapport à la vitesse lumière, et je doute que cela t'intéresse ! Mais écoute moi bien, petite fille... Même éteinte, cette étoile est toujours là pour donner sa lumière. Et pour toi, c'est la même chose. En ce moment, tu es triste, fatiguée, tu es éteinte. Cependant, tu continues de donner de ta lumière aux autres. Parce qu'ils ont besoin de toi... Sauf que toi, contrairement à cette étoile, tu te rallumera avec le temps..."

Cette réponse me laissa sans voix.

"-Donc tu vois, continua l'étoile, même si tu ne peux pas rester parmis nous. Tu es quand même une étoile... Sur la Terre... Et je pense qu'il est tant que tu quittes le ciel, pour rejoindre ta chambre..."

Et c'est ainsi que s'acheva mon voyage dans les étoiles. J'enlevais donc mes écouteurs, et referma ma fenêtre, tout en jetant un dernier regard sur l'étoile la plus brillante, qui n'était certainement pas Sirius, mais qui me fit quand même du bien au coeur.

Maintenant donc, je sais ce que ressente ceux qui ont tout le temps la tête dans les étoiles. Parce que le temps d'une heure j'ai pu m'envoler vers elles...

J'ai pu m'échapper vers les étoiles...

Poulette

bottom of page