top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

“Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison, dont nous ne savons pas nous débarrasse

Marcel Proust ? Vous vous demandez peut-être pourquoi, je reviens vous voir avec une citation de Proust. Et bien je le fais pour une double raison. Les deux étant liées l'une à l'autre.

Il y a deux semaines maintenant, avait lieu le festival romantique de Cabourg. Qu'est ? Cabourg c'est la ville balnéaire juste à coté de celle dans laquelle je vie, en Normandie, et tous les mois de Juin depuis 1983 a lieu un festival qui a pour but de célébrer le cinéma et le romantisme. Ca c'est pour expliquer le coté romantisme de la citation pour Marcel Proust c'est tout simple : De 1907 à 1914, l'écrivain fit de nombreux séjours à Cabourg, s'inspirant même de la ville et ses alentours dans ses œuvres. D'ailleurs les trophées aux Lauréats remis lors du festival romantique de Cabourg sont des Swann d'or en référence à Marcel Proust et son célèbre Du Côté de chez Swann.

Cette année, le festival c'est élargi à deux autres villes, Houlgate et Dives sur mer (la mienne), multipliant les séances de cinéma. Et cette année, pour la première fois, j'ai eu la chance et le plaisir d'assister à une projection au cinéma le Drakkar de Dives sur mer le jeudi 14 juin à 14h. C'était une série de courts métrages ayant pour thème commun : la musique.

L'on a pu découvrir trois films :

(1) Belle à croquer d'Axel Courtière.

(2) Il était une fois mon Prince de Lola Naymark.

(3) La musique à l'eau de Claude Duty.

Belle à croquer

Belle à croquer est un films d'Axel Courtière de 15 minutes environ. Ce court métrage raconte, avec humour et tendresse à la fois, la vie d'Oscar Mongoût, un jeune cannibale gourmet qui brûle d’amour pour sa voisine d’immeuble, la très végétale Mlle Carotte. Cette passion semble vouée à l’échec : elle est végétarienne tandis qu’il souffre d’une phobie totale des légumes. Tout bascule le soir où elle l’invite à dîner…

J'ai adoré les couleurs de ce film qui s'accordent tellement bien à l'histoire. La musique est elle aussi très captivante. Mention spéciale à l'apparition de Catherine Deneuve.

Il était une fois mon prince viendra

Il était une fois mon prince viendra quand à lui est un court métrage de Lola Naymark. Sur la base de Lolipop, on assiste au quotidien de Luna, une jeune femme de vingt-sept ans. De son studio à son travail dans une boulangerie pâtisserie... Elle va, à tour de rôle croiser le chemin d'un énorme butin à un drôle de prince charmant.

J'ai adoré plus que tout la bande son de ce film et le jeu de l'actrice qui incarne Luna. Si je devais choisir, cela serait ce court métrage que je préfère. C'était frais, jovial ! Une bouffée d'air frais ! Un rayon de soleil.

La musique à l'eau

La musique à l'eau, court métrage d'un peu moins de 25 minutes, réalisé par Claude Duty raconte les doutes d'une jeune agent immobilière, qui alors qu'elle vient de terminer sa semaine par la visite d'une belle villa Normande près de la mer. Celle-ci se questionne. Son coeur balance entre sa vie dans l'immobilier ou celle dans la musique.

Ce film au premier abord était loin d'être mon préféré. Beaucoup plus calme, terre à terre voir même terne mais quelques détails ont réussi à me capter. Déjà, le fait que le film soit tourné en Normandie, ma chère Normandie, que la plage et la mer est une place importante dans l'histoire. Et dernier détail, qui n'en est pas vraiment un : le rôle principal tenu par la talentueuse Yelle (oui, vous savez ... Celle qui entonnait avec Mickael Youn le célèbre "Parle à ma main"). Son jeu m'a totalement bluffé !

bottom of page